top of page

Elle s'adapte à chaque prise en soin en fonction de la demande initiale, des besoins du patient et de son évolution au cours des séances.

La musicothérapie clinique

La musicothérapie clinique est une approche thérapeutique qui utilise la musique et le sonore pour améliorer la santé mentale, émotionnelle et physique.

C'est une démarche de soin qui repose sur l'interaction entre un thérapeute et le patient, à travers des sessions de musique improvisée, chantée ou écoutée, pour favoriser le bien-être, réduire le stress, améliorer la communication et traiter certaines pathologies (comme les troubles du comportement, la douleur chronique ou les troubles affectifs).

Elle s'adapte à chaque prise en soin en fonction de la demande initiale, des besoins du patient et de son évolution au cours des séances.

Comment ?

  • La musicothérapie active invite à s'exprimer par sa voix, son corps (percussions corporelles, mouvements) et au travers d'instruments.

  • La musicothérapie réceptive propose de réagir après l'écoute de morceaux de musique. Elle favorise l'expression des émotions, l'évocation d'images et de souvenirs.

  • La relaxation et la détente psychomusicale permettent d'amener le patient à la détente et/ou l'endormissement.

Pour quoi ?

  • Pour prendre conscience : Explorer une expression sonore et musicale, découvrir et utiliser son corps, développer l'écoute, l'attention.

  • Pour mobiliser son corps : Soutenir la maitrise des gestes, développer la motricité fine et la coordination des mouvements, développer ses capacités sensorielles, motrices, affectives, sociales et cognitives.

  • Pour surmonter ses freins : Dépasser son stress, sa timidité, sa dépression et apaiser les troubles de l'humeur et de l'anxiété.

  • Pour se socialiser : Favoriser sa communication et son expression, affiner sa sensibilité, stimuler sa créativité et exprimer ses émotions et se socialiser au travers de son expression sonore et musicale.

  • Pour mobiliser ses fonctions cognitives : Stimuler sa mémoire et son langage.

  • Pour se décentrer de sa douleur et mieux la gérer.

La musicothérapie s'adresse à tous :

enfant, adolescent, adulte, sénior.

musicothérapie, soin, musique, musicothérapeute, actif, réceptif, relaxation, détente, insomnie, dépression, anxiété, stress, isolement, mutisme, jeu, socialisation, expression, rire, joie, soin, son, guérir, MCI, comportement, ardèche, sud- ardèche, vals les bains, lachapelle sous aubenas, aubenas, privas, saint joseph des bancs, domicile, libéral, institution, cabinet, voix, chant, écoute, émotion, images, psychomusicale
Aucune connaissance musicale n'est nécessaire
bottom of page